•    Quand on change d'affectation sur le plan professionnel, qu'on est muté dans une autre région, il est rare que l'on fasse le grand écart. C'est pourtant ce qui se produit pour Pierre-Arsène Leoni, commandant de police, qui doit quitter sa Corse adorée pour la grisaille de Lille, à l'extrême nord de la France. 

       Heureusement, il débarque avec sa grand-mère, le seul membre de sa famille qui lui reste, Personnage haut en couleurs, c'est elle qui a insisté pour le suivre. Probablement pour pouvoir continuer à lui préparer les bons petits plats bien de chez lui qu'il affectionne. 

       Mais à peine s'est-il installé dans son nouveau poste, à la découverte de son équipe, que le voilà directement plongé dans le grand bain. Car on vient de retrouver le corps d'une jeune prostituée au profil plutôt atypique. Qui faisait le pied de grue dans un quartier où elle n'avait à priori rien à faire. Bien trop jolie pour l'endroit. Et dont les autres filles ne savaient rien. Arrivée récemment de Marseille, elle semblait d'ailleurs évoluer seule, en marge de la profession, pour des raisons très obscures. 

       Au même moment, Leoni se demande si la police judiciaire de Lille n'est pas aux prises avec le premier tueur en série de son histoire. Qui s'en prend à des industriels fortunés. Patrons d'entreprises, ils ont pour points communs d'être de vrais tyrans avec leur personnel, et d'avoir fait appel à la même boîte de consultants en ressources humaines pour améliorer leur management. On dénombre déjà trois cadavres. Et un quatrième homme d'affaires est porté disparu. 

       Pas le temps donc de s'ennuyer pour le commandant qui reportera à plus tard sa visite de la ville et de ses environs. Car les deux affaires s'accélèrent et apportent leur lot de rebondissements. 

       Bienvenue dans la capitale des Flandres !

    (Livre disponible chez Au-delà du raisonnable au prix de 18 euros)


  •     L'indéfectible amitié qui unit Boo à Junior remonte à loin. Au temps, où adolescents, ils étaient tous les deux pensionnaires du foyer pour orphelins de Saint-Gabriel à Boston. C'est là-bas que l'abandon, la solitude, et la violence des lieux ont cimenté une complicité jamais prise en défaut depuis. Au point de se sentir aujourd'hui comme deux frères. Appartenant dans leurs têtes à la même famille. Et si on touche à un cheveu de l'un, c'est comme si on touchait également à l'autre.

       Ils sont si proches qu'ils ont aussi lié leurs destins professionnels. En travaillant ensemble comme videurs au Cellar, un club de seconde zone où les concerts passables qui s'y déroulent drainent une faune adepte d'alcool, de bruit et de bagarres. Même si eux considèrent l'endroit comme une deuxième maison. 

       Alors quand Ginny, la serveuse, leur demande de l'aider à intimider un petit-ami devenu violent et encombrant, ils n'hésitent pas à jouer les durs avec le malotru. Et à le molester sérieusement pour lui faire comprendre de s'éloigner gentiment de la belle. 

       Sauf que le lendemain, la police de Boston vient les informer qu'on a retrouvé leur compagnon de jeu sans vie. Avec le téléphone de Junior sur lui. Qui fait donc un coupable idéal et est arrêté sur le champ. Boo doit mener l'enquête s'il veut revoir son compère d'infortune ailleurs que derrière des barreaux. En commençant par fouiller les affaires personnelles que la victime a laissées chez Ginny. 

       Il découvre dans un étui à trompette un double fond rempli d'argent. Une somme si importante qu'elle peut justifier à elle-seule le meurtre d'un homme. Surtout quand rentrent dans la danse au même moment, des tueurs, des dealers, et toute une clique de voyous tous plus dangereux les uns que les autres. Bien décidés à récupérer le magot. Et à ne pas laisser de témoins derrière eux. 

    (Livre disponible chez Gallmeister au prix de 22 euros)


  •     C'est la fin des années soixante. Aux Etats-Unis, un vent de liberté déferle sur le pays. A San Francisco, c'est l'été de l'amour, le summer of love. Les anciennes règles sont remises en question, les codes d'une société rigide volent en éclats sous le joug de cette jeunesse révoltée. On fait l'amour, on écoute une musique nouvelle, on se drogue à la recherche de plaisirs immédiats, on revendique des idéaux politiques. 

       Pourtant, il reste des endroits à l'intérieur du pays qui semblent éloignés et sourds face aux bouleversements qui se produisent. A Sylva, petite ville paisible du sud-est des Etats-Unis, le temps s'est arrêté et les habitants sont comme enfermés dans une bulle. Bien loin de toute cette agitation. Où seule la télévision rend compte des évènements. 

       Alors quand Ligeia Mosely débarque dans la vie de Bill et Eugène, c'est un tremblement de terre dans le cours de leur existence. Car elle arrive d'une communauté hippie où elle s'est laissée aller à tester toutes les expériences possibles. Et les deux frères sont désarçonnés par la fraîcheur de cette belle jeune femme. Eux qui vivent sous les ordres d'un grand-père tyrannique qui régie leurs vies et planifie leurs avenirs. 

       Bill, l'aîné, qui est en fac de médecine, garde tant bien que mal la tête sur les épaules. Mais Eugène, lycéen qui se cherche, tombe littéralement sous le charme. Et perd totalement le contrôle. Sexe, alcool, drogues sont au menu. Dans une spirale de plus en plus infernale. Il vole même dans le cabinet de son grand-père, docteur, des médicaments en quantité toujours plus importante pour faire planer sa dulcinée. 

       A la fin de l'été, Ligeia doit partir précipitamment. Eugène ne la reverra plus jamais. Sauf que quarante ans plus tard, des pluies tombées en abondance déterrent un corps près du lac où ils allaient ensemble. Et c'est celui de Ligeia !

    (Livre disponible chez Seuil au prix de 19,50 euros)


  •     Rose et Isaac sont tous les deux dans une période difficile. Confrontés chacun de leur côté à un deuil. Qui s'éternise pour Isaac, puisque depuis sept ans et la mort de son fils dans un attentat, son existence vire au naufrage. Il a abandonné sa carrière de journaliste, incapable désormais d'écrire le moindre mot, et son mariage s'est délité au fil des jours. Sa femme a quitté Londres pour les Cornouailles et ne semble pas décidée à faire le chemin en sens inverse. Rose, elle, vient de perdre sa fille. Selon la version officielle de la police pour cause de suicide. Alors qu'elle avait tout pour être heureuse dans l'existence. Une bonne situation, un mariage réussi, un enfant adorable, une demeure magnifique, une mère présente et aimante. 

       C'est lors d'une réunion de soutien pour parents endeuillés qu'ils font connaissance. Rose qui connait le métier d'Isaac et la méticulosité avec laquelle il le pratique lui demande de l'aider. A comprendre pourquoi Vivien, sa fille, a commis un tel acte. En est arrivée à une telle extrémité. Isaac bien que réticent à s'occuper des affaires des autres, cède à Rose. Et remonte petit à petit le fil de la vie de Vivien. En interrogeant ses proches, en consultant le rapport d'enquête, en fouillant dans son passé. 

       Et ce qu'il découvre ne correspond pas exactement au portrait enchanteur que lui a dressé Rose. Vivien, sûre de son charme et de son pouvoir d'attraction, était une manipulatrice. Qui n'hésitait pas à user de tous les moyens pour arriver à ses fins. 

       Elle n'a ainsi eu aucuns scrupules à piquer le copain de sa meilleure amie pour contracter un mariage d'argent. Amie ensuite rejetée et abandonnée à son sort entre dépression, solitude et troubles psychiques. Parce qu'elle ne désirait pas tomber enceinte, elle a marchandé l'achat d'un nourrisson. Et a caché à sa mère que le petit Lex n'est pas son fils naturel mais le fruit d'une adoption peu reluisante. Passée auprès d'un voyou ukrainien. 

       Il apprend aussi que Charlotte, l'amie trahie, bafouée, humiliée, était discrètement revenue dans le périmètre et épiait en cachette Vivien et sa famille. 

       Et le voilà donc qui s'interroge et en fait part à Rose : est-ce un suicide ou un meurtre ?

    (Livre disponible chez Denoël au prix de 21,50 euros)

       


  •   Coralie en a plus qu'assez. De voir Loïc se laisser aller dans la spirale infernale du chômage. Lui qui est privé d'emploi depuis deux ans. Et la fermeture brutale de la cartonnerie familiale qui l'employait. 

       C'est qu'il y a urgence à réagir. Car dans peu de temps, Loïc va se retrouver en fin de droits. Sans aucunes indemnités. Les difficultés financières risquent alors de s'abattre sur eux avec encore plus de virulence. 

       Avec trois enfants, l'équilibre économique du foyer est fragile. Et le salaire de Coralie, vendeuse dans un grand magasin, ne suffit pas à les maintenir à flots. Sans compter les disputes, les querelles, les reproches qu'engendre cette situation. Où Coralie estime que Loïc ne fait pas assez d'efforts pour retrouver le chemin du travail. Qu'il est un peu trop passif. Attendant que les choses bougent d'elles-même.

       Alors elle décide de prendre le taureau par les cornes. Et de l'inscrire à une émission de téléréalité, Fairy Tale, dont le concept est d'aider un chômeur en difficulté à décrocher un nouveau boulot. En le coachant, en lui permettant de multiplier les entretiens d'embauche, en lui faisant reprendre confiance en lui. 

       Caméras et équipe de télévision débarquent donc dans la vie de Coralie et Loïc, et investissent leur maison pour filmer leur quotidien. Au jour le jour, l'avenir professionnel de Loïc semble se décanter. Et la magie de l'émission finalement opérer.

       Sauf qu'à y regarder de plus près, on se demande vite si ce n'est pas Coralie qui a le plus besoin d'aide dans cette histoire !

    (Livre disponible chez P.O.L. au prix de 17 euros)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique