•     Bondrée. Une immensité verte peuplée de forêts qui s'étend sur les territoires du Canada et des Etats-Unis. Au point qu'on ne sait plus vraiment où se situe la frontière entre les deux pays. Un endroit idyllique où anglophones et francophones passent leurs vacances en bon voisinage. 

       Mais en cet été 1967, l'horreur vient bouleverser la quiétude des lieux. Zaza Mulligan, jeune fille délurée et provocante, est retrouvée morte, la jambe broyée par un piège de trappeur. 

       On croit à un accident. A un piège rouillé malheureusement oublié là avec les années. Car Bondrée a longtemps été une terre sauvage. Chasse gardée d'un trappeur légendaire nommé Pierre Landry. Qui pour échapper à la seconde guerre mondiale, avait établi ses quartiers dans cet espace réputé inaccessible. Mais la civilisation a fini par arriver jusque-là. Et même si Landry n'est désormais plus de ce monde, on craint qu'il ait abandonné certains de ses outils derrière lui. 

       Sauf que lorsque Sissy Morgan, la meilleure amie de Zaza, est victime à son tour d'un piège similaire et décède dans les mêmes circonstances, le doute n'est plus permis. Un tueur rode.

       C'est d'autant plus certain qu'après la mort de Zaza, les résidents dans un grand élan de solidarité avaient méticuleusement ratissé la zone pour éviter qu'un tel accident se reproduise. Et aucun autre piège n'avait été déterré. Un assassin organise donc une mise en scène pour perpétrer ses crimes.

       C'est la police américaine qui est chargée de l'enquête. Car les deux victimes sont originaires des Etats-Unis. Même si Stan Michaud, l'inspecteur-chef, doit demander l'aide d'un traducteur pour se faire comprendre des Français présents sur place. 

       L'atmosphère devient pesante et chacun épie son voisin. En se demandant qui parmi la petite communauté de Bondrée peut bien commettre des actes aussi ignobles ?

    (Livre disponible chez Rivages au prix de 18,50 euros)

     


  •    Mais qu'a bien pu faire Rüdiger pour que les problèmes s'accumulent ainsi autour de lui ? C'est pourtant un brillant universitaire qui enseigne la littérature et l'histoire de l'art sur le campus de la fac de Leipzig ! Et même s'il n'a à son grand regret jamais obtenu mieux qu'un demi-poste d'assistant-chercheur, il est reconnu dans son domaine et participe régulièrement à des colloques, des conférences, est invité à prendre la parole dans des séminaires, ou à signer des articles dans les journaux. Ce n'est certes pas la fortune, mais il s'en sort. Célibataire depuis son divorce il y a déjà de nombreuses années, il fréquente Patrizia depuis six mois dans une relation libre et finalement pas désagréable. 

       Seulement voilà, à cinquante-neuf ans, les ennuis ont décidé de venir se bousculer devant sa porte. C'est d'abord l'administration fiscale qui lui réclame des arriérés d'impôts. Un peu plus de dix mille euros à régler sous quinzaine. Au risque de voir les pénalités alourdir la facture. Mais comment va-t-il pouvoir réunir en si peu de temps une telle somme ? 

       C'est ensuite un collectionneur qui prend contact avec lui via internet pour lui vendre des documents rares sur son domaine de recherches. Sauf que ce sont des faux. Et que la police intervient en lui demandant à sa grande stupeur de jouer les intermédiaires pour arrêter le faussaire. 

       Il se fait entre-temps agresser en pleine rue par une bande de gamines délurées. Trop honteux pour en parler, il préfère cacher cette mésaventure. Quitte à mentir sur les contusions qui marquent son visage.

       Si on ajoute à cela un étudiant qui tente de le corrompre, une autre folle amoureuse de lui qui le harcèle, des restrictions budgétaires qui menacent son travail, sa fille qui lui réclame elle aussi de l'argent pour faire sortir son copain de prison, et sa nouvelle amie Henriette qui souffle le chaud et le froid, et on comprend que le compte est bon pour Rüdiger.

       Oui vraiment, qu'a-t-il fait pour mériter un sort pareil ? 

    (Livre disponible chez Métailié au prix de 20 euros)


  •    La vie de Joe Lasko est devenue depuis un mois un véritable cauchemar.  Il ne dort plus, ne s'alimente qu'avec peine, n'a plus goût à rien. Seule son activité de docteur et ses consultations quotidiennes lui permettent de tenir. Et de penser à autre chose. Qu'au kidnapping de sa petite fille de quatre ans, Lieserl, enlevée alors qu'elle était partie faire du patin à glace sur le lac gelé avec sa nounou. Depuis, trois autres gamines ont disparu. Dans cette petite ville de Crystal Lake, réputée d'ordinaire sans histoires. 

       La police patine. Aucune piste sérieuse n'offrant un début de réponse. Et le brouillard s'obscurcit encore plus lorsque, au comble de l'horreur, les quatre familles reçoivent des poupées, portraits crachés de leurs enfants, habillées des mêmes vêtements que ceux portés lors de leurs disparitions respectives.  

       C'est la consternation. Et on redoute désormais un scénario macabre. C'est pourquoi il faut faire appel à une aide extérieure, car l'affaire devient trop ardue pour la police locale, dépassée par les évènements. Eva, une amie de Joe, sait qui pourrait les aider. Elle s'appelle Hanah Baxter. C'est une célèbre profileuse qui travaille avec des méthodes peu académiques. Mais qui donnent d'incroyables résultats. 

       Elle débarque à Crystal Lake secondée par son pendule. Et découvre aussitôt l'emplacement de restes humains. Qui correspondent à ceux d'une petite fille. Mais bientôt un garde forestier est assassiné. Puis c'est le tour d'une jeune femme qui gardait parfois la fille de Joe. L'enquête devient complexe. Et part dans toutes les directions. 

       Le temps presse car chaque jour qui passe fait craindre le pire quant au sort des petites filles. Mais Hanah Baxter n'est pas venue dans la région pour faire du tourisme. Et elle est encore loin d'avoir mis toutes ses compétences à l'épreuve...

    (Livre disponible chez Folio/Policier au prix de 8,20 euros)


  •    Parce qu'elle a toujours respecté les règles, fait partie de ceux qui traversent dans les clous, Sarie Holland, brillante étudiante de Philadelphie, se retrouve embarquée bien malgré elle dans une galère sans nom. 

       Lors d'une soirée organisée par une fraternité du campus, le genre de fête où l'alcool coule à flots et où toutes les drogues circulent sous le manteau, elle est accostée par Drew qui lui demande de lui rendre un service. Comme elle est la seule à être restée sobre et qu'elle dispose d'un véhicule, il souhaite qu'elle le conduise chez un ami où il doit récupérer un livre. En échange, il lui propose de l'inviter ensuite à aller manger un morceau. 

       Attirée par le jeune homme, elle accepte sa proposition. Sauf que Drew est en fait un dealer qui cache son jeu. Et la promenade n'a pour unique but que d'aller se ravitailler en marchandises chez son fournisseur attitré. 

       Or la maison des beaux quartiers où ils doivent se rendre est placée sous surveillance policière. Alors que la transaction est terminée et que Sarie ne se doute pas un instant de la vraie nature de la balade, ils sont interpellés par Ben Wildey, agent de la brigade des stupéfiants. Drew parvient à s'échapper. Pas Sarie. Qui tombe entre ses mains. Et se retrouve au poste. 

       Comme elle refuse de dénoncer son comparse, on lui met un marché sur la table. Soit elle devient un indic et aide la brigade des stups à faire tomber un gros poisson, soit elle sera poursuivie pour trafic de drogue. Et pourra dire adieu à ses études et à son avenir. 

       Elle n'a donc pas d'autre choix que de devenir un canari. Un informateur de la police. Et va devoir désormais jongler entre ses missions de renseignements, ses examens universitaires, et les multiples mensonges qu'elle doit inventer pour cacher sa situation à sa famille. 

    (Livre disponible chez Rivages au prix de 22 euros)


  •     Lorsque Nicolas Tèque débarque dans le petit village de Reugny, il est loin de se douter que des évènements d'une telle ampleur vont survenir pendant son séjour.

       Journaliste parisien, il est venu dans les Ardennes afin de faire des repérages pour un documentaire qu'un ami réalisateur veut tourner sur Rosa Gulingen. Une star mondiale du cinéma d'après-guerre qui séjourna sur place pour un film, mais y trouva tragiquement la mort. Noyée dans sa baignoire. Le passé hante d'ailleurs encore les lieux. Et Nicolas pose ses valises à l'hôtel du Grand Cerf ou résida l'actrice et dont on a conservé la chambre intacte. Ainsi qu'un petit musée érigé à sa gloire. 

       Mais à peine a-t-il eu le temps de défaire ses bagages qu'un meurtre est commis. Le douanier du coin, unanimement détesté, est retrouvé décapité en pleine forêt. Alors qu'au même moment on a mis le feu à sa maison qui est partie en fumée. 

       Tout juste remis de cette nouvelle, les villageois découvrent Brice Meyer, l'idiot du village, assassiné lui aussi. Tandis que la fille de l'hôtelière, Anne-Sophie Londroit, n'a plus donné signe de vie depuis plusieurs jours. 

       C'en est décidément trop pour un endroit d'ordinaire habitué à la tranquillité et au calme. C'est pourquoi l'inspecteur Vertigo Kulbertus est dépêché sur place. A son grand désarroi. Car il ne lui reste plus que deux semaines à tirer avant l'heure de la retraite. Et il pensait qu'on le laisserait peinard jusque-là. 

       Le voilà donc à Reugny pour tenter d'y voir plus clair. Avec des méthodes d'investigation bien à lui. Franc-parler, bonhomie et bonne chair. Il sympathise d'emblée avec Nicolas. Et ensemble, ils se rendent compte très vite que Reugny renferme de vieilles histoires, qu'il est peut-être temps de mettre enfin en pleine lumière. 

    (Livre disponible chez Seuil au prix de 20 euros)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique