•     La première fois, Louise et Luc n'en ont pas cru leurs yeux. Se sont demandés ce qu'ils avaient bien pu voir. A travers le mur de la gigantesque propriété de Paul Duchâteau. Le richissime retraité du village. Une lueur mouvante à laquelle ils n'ont pas réussi à donner un nom.

       Mais quelques jours plus tard, le mystère se résout de lui-même. Lorsque Nabuchodonosor, le tigre que les deux ados ont imaginé entrapercevoir, s'échappe de son jardin paisible et se réfugie dans la forêt des Maures. 

       C'est le branle-bas de combat. Le préfet dépêche sur place la gendarmerie, l'armée, et met en oeuvre des moyens colossaux pour retrouver l'animal. Et protéger les populations environnantes. Car dans sa fuite, le félin a attaqué une dame qui promenait tranquillement son chien. Il lui a remodelée l'arrière-train à coups de griffes et n'a fait qu'une bouchée du toutou. 

       Là où ça se gâte, c'est lorsque le fuyard demeure introuvable. Car la presse s'en mêle, les touristes anglais qui prisent la région se passionnent pour cette histoire et se gaussent des autorités françaises, et on doit faire appel à un spécialiste, John Corbett, pour localiser Nabuchodonosor. Même une ancienne gloire du cinéma, engagée désormais dans la protection de l'espèce animale, donne de la voix pour s'opposer à la traque de la pauvre bête. 

       Tout cela sous le regard amusé de Louise et Luc qui ont pris fait et cause pour le tigre. Et qui espèrent qu'il va continuer encore longtemps à narguer tout ce petit monde.

    (Livre disponible chez Points au prix de 6,90 euros)


  •     Nous sommes en 1986. Au début du printemps. Et l'Europe ne sait pas encore qu'elle va vivre le pire accident nucléaire de son histoire. 

       En France, à La-Seyne-sur-Mer, Lucie du haut de ses quinze ans vit pleinement son adolescence. Entre amitiés féminines, premiers jeux de séduction avec les garçons, et légères phases de rébellion liées à son âge.

       En Ukraine, Ludmila se réjouit d'avoir emménager à Prypiat. Cette ville ultra-moderne aux équipements de première qualité fait la fierté de l'URSS. Son époux Vassyl est chimiste à la centrale nucléaire de Tchernobyl, et avec leur petite fille Marina, ils ont des conditions de vie très supérieures au reste du pays. 

       A une centaine de kilomètres de là, à Kiev, Ioulia est elle aussi sur son petit nuage. Bien que mariée à Petro et mère de la charmante Zoïa, elle vit une intense passion avec Christian, un ami récemment arrivé de France, et son chef vient de la nommer responsable du fonds français à la bibliothèque où elle travaille. 

       Mais ce 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. Et l'existence jusque-là paisible de ces trois femmes ne va plus jamais être la même. 

       Lucie croit que la fin du monde est arrivée. D'autant qu'au même moment les chantiers navals, fleuron de sa ville, ferment. Elle décide dans la foulée de perdre sa virginité, puisque désormais d'avenir, il n'y en a pas. 

       Appelé à la rescousse pour colmater d'urgence la brèche d'où s'échappe de la fumée radioactive, Vassyl est irradié, hospitalisé, et décède quinze jours plus tard. Ludmila, comme tous les habitants de Prypiat, doit être évacuée. Désormais veuve, elle se réfugie chez ses parents à Moscou. 

      Quant à Ioulia, son amant français, alarmé par des amis journalistes de l'ampleur de la catastrophe, a préféré fuir le pays en l'abandonnant à son sort. Funeste, puisque Petro, lui aussi impliqué dans les travaux sur la zone sinistrée en tant que liquidateur, y laisse également la vie 

    (Livre disponible chez Liana Levi au prix de 14,50 euros)


  •     Les journées de la commissaire Kristina Vendel sont depuis quelques temps très sombres. Et la bonne humeur qu'elle communique d'habitude à son équipe en berne. Depuis l'agression qu'elle a subie une nuit à son domicile. Où des hommes de main du trafiquant d'organes Jonathan Hagen l'ont séquestrée. Pour l'intimider et la faire renoncer à son enquête. 

       Après l'avoir droguée, ils l'ont déshabillée et ont pris des photos d'elle nue et dans des positions osées. Elle s'est réveillée le lendemain sans se rappeler en détail des événements de la soirée précédente. Mais avec un souvenir laissé par ses visiteurs. Une photo d'elle posée sur son oreiller. Qui ne laissait pas de place au doute quant au déroulé de ces heures troubles. 

       Elle n'a parlé à personne de ce qui s'était passé. Trop honteuse pour le faire. En plus le sort l'a aidée. Un cancer foudroyant a emporté Hagen entre-temps. Ce qui aurait dû mettre un terme définitif à cette histoire. 

       Mais un de ses proches amis, Mikal Gospodin, qui fréquente le milieu des truands de Stockholm, lui apprend qu'une de ces photos circule en ville. Il lui propose alors de l'aider à retrouver ses agresseurs. Sauf que quelques heures plus tard, on l'assassine au champ de courses. 

       Arne Svedling, un collègue de Kristina, qui est entré lui aussi en possession d'une de ces photos, semble penser qu'elle n'est pas étrangère à ce crime. D'autant que des témoins ont vu sur place une femme blonde qui lui ressemble étrangement.

       Au même moment, un maître des échecs est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel. Puis c'est le corps d'une jeune étudiante en astrophysique qui est découvert à son tour. Ces affaires semblent n'avoir à priori aucuns liens entre elles. Pourtant, à chaque fois, une inconnue au physique proche de celui de Kristina a été aperçue sur les lieux.  

    (Livre disponible chez Rivages au prix de 22 euros)

       


  •     Beto Sanz est un jeune architecte paysagiste. Et même si la situation économique en Espagne ne favorise pas les maigres commandes qu'on lui passe, jusque là tout va bien. Surtout qu'il est son propre patron, possède sa petite affaire, et que sa compagne depuis cinq ans, Marta, travaille avec lui. D'ailleurs, ils se trouvent ensemble à Munich pour participer à un concours. Où Beto doit présenter un projet de parc sur le thème du temps qui passe. Et même s'il pense ne remporter aucuns prix, jusque là tout va toujours plutôt bien. Il a réussi sa présentation, pu déambuler un moment dans les rues de la ville, et avec Marta, ils sont sortis déjeuner. 

       Mais alors que Beto est parti chercher au comptoir du restaurant les plats qu'ils ont commandés, et que Marta l'attend à leur table, il reçoit un sms étrange sur son portable : "je ne lui ai encore rien dit. C'est si difficile. Je t'aime". 

       Il pense sur le moment que le message ne lui est pas adressé. Que la personne s'est trompée de destinataire et que celui-ci ne le concerne en rien. Jusqu'à ce qu'il se rende compte que ces mots proviennent du téléphone de sa compagne et qu'ils sont donc probablement destinés à un autre homme. Alors là, ça ne va plus du tout. Et quand Marta passe aux aveux, elle lui annonce qu'elle a renoué depuis plusieurs mois avec son ex, un  musicien uruguayen, avec lequel elle souhaite remettre le couvert. Et donc qu'elle le quitte. 

       Désemparé, il décide de rester quelques jours de plus en Bavière pendant que Marta regagne Madrid. Le chaos règne alors dans les heures qui suivent. Il violente un confrère en plein débat sur l'architecture devant une assemblée médusée, remet en question sa vocation, erre sans but dans le froid de janvier qui balaie Munich. Il se laisse même aller à coucher avec Helga, une femme qui a le double de son âge. 

       Pourtant, bien que honteux de cette dernière aventure, cette rencontre inattendue pourrait bien être le début de quelque chose de positif dans sa vie.

    (Livre disponible chez Flammarion au prix de 18 euros)

     


  •     La pluie ne cesse de tomber depuis plusieurs jours sur le Pô. Et les habitants qui résident aux alentours de ses rives sont inquiets. Car le fleuve est connu pour ses crues. Et celle qui s'annonce pourrait bien être l'une de ses plus spectaculaires. D'ailleurs Anteo Tonna a disparu. Lors d'une sortie avec sa péniche. Lui, le marin expérimenté. L'octogénaire qui a passé sa vie sur l'eau. Et qui en connait les moindres caprices. 

       Mais ce que l'on pense être un drame de la mer se transforme en enquête policière. Lorsque l'on découvre que le frère d'Anteo, Decimo, s'est défenestré de l'hôpital où il passait ses journées. Car pour le commissaire Soneri, il n'y a pas de fumée sans feu. Et deux frères rayés de la surface de la terre en quelques heures, ça parait trop gros pour être le simple fruit du hasard. 

       Surtout au vu du profil des deux hommes. Connus pour avoir été très actifs dans les milices fascistes lors de la seconde guerre mondiale. Et bien que cinquante années se soient écoulées depuis la fin du conflit, les rancoeurs entre les uns et les autres ne sont pas définitivement enterrées. Communistes et fascistes continuent de se regarder de travers tout en s'ignorant. Sans pour autant oublier les cicatrices du passé. 

       Alors, bien que les autorités orientent les investigations sur un probable meurtre lié à un trafic de clandestins, le commissaire Soneri persiste dans la voie qui est la sienne. Et recompose les évènements tragiques de l'Italie des heures sombres.

       Et si ce qu'il considère comme un double assassinat n'était en fait rien d'autre qu'une vengeance mûrement planifiée au cours de toutes ces décennies ?

    (Livre disponible chez Agullo Editions au prix de 21,50 euros)

     

       





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique