•    Cela devrait être le temps de la retraite pour Charlie Resnick après une brillante carrière au sein de la police britannique. Mais il ne s'y résout pas. Surtout depuis la mort brutale de sa dernière compagne, Lynn, assassinée par un jeune paumé. Alors il a demandé à travailler à mi-temps au commissariat de Nottingham. Pour aider, s'occuper, évacuer les souvenirs douloureux. Il interroge les témoins, prend les dépositions, décharge l'équipe des tracasseries administratives. Sauf que le temps partiel s'est progressivement transformé en temps plein. Et même si Charlie n'est plus sur le terrain, il continue de passer ses journées dans la peau d'un flic. D'ailleurs, on vient régulièrement le consulter pour connaître son avis sur certaines affaires en cours.  

       Ce qui est le cas pour la découverte du cadavre d'une femme, Jenny Hardwick, disparue trente ans plus tôt sans laisser de traces. Et Catherine Njoroge, chargée de l'enquête, demande à Charlie de l'épauler pour tenter d'élucider les faits.

       C'est que Charlie connaît la victime. Qu'il a rencontrée à quelques reprises lors de l'année 1984. A Bledwell Vale, au plus fort de la grève des mineurs. Lorsque les gueules noires s'opposaient à l'intransigeance du gouvernement de Margaret Thatcher et à la fermeture programmée des puits. Jeune inspecteur à l'époque, il était chargé de surveiller les grévistes et de prévenir les éventuels débordements. Jenny, elle, était très engagée dans la lutte. Et disparut du jour au lendemain. Malgré sa vie de famille, son mari et ses trois enfants. Partie refaire sa vie ailleurs avec un soupirant, pensa-t-on alors. 

       Le problème c'est qu'il reste peu de témoins de ces évènements. Certains ne sont plus de ce monde. D'autres ont déménagé et demeurent introuvables...

    (Livre disponible chez Rivages au prix de 22 euros)


  •    La vie de Frank Bascombe n'a pas été un long fleuve tranquille. Il a connu les soubresauts d'un parcours professionnel chaotique : écrivain, professeur, journaliste sportif, agent immobilier. Eté durement éprouvé par le décès prématuré de l'un de ses trois enfants, Ralph. Dû divorcer de sa première épouse, Ann. Et s'est retrouvé un jour à l'article de la mort sur un lit d'hôpital avec deux balles dans le corps.

       Alors forcément, il avait probablement espéré profiter d'une retraite un peu plus paisible et moins perturbée. Sauf que l'ouragan Sandy qui s'est abattu sur les côtes du New Jersey en a décidé autrement. Et même si sa ville, Haddam, n'a pas été la plus touchée par les intempéries, le désordre règne autour de lui.

       Son ancienne demeure de Sea-Clift, proche de la mer, a été déracinée et le nouveau résident, pourtant propriétaire du bien depuis huit ans déjà, lui en veut à mots couverts. Son épouse, Sally, s'est engagée dans un groupe de soutien psychologique auprès des rescapés, et semble de plus en plus affectée par les témoignages qu'elle recueille. Son ex-femme, Ann, qui est revenue s'installer dans le coin, l'accuse de ne l'avoir jamais aimée. Tout le monde le harcèle, eu égard à son ancien statut dans l'immobilier, afin de savoir si la tempête représente une opportunité pour vendre ou acheter. Et un ami, mourant, perdu de vue depuis de nombreuses années, veut le voir de toute urgence pour une confession.

       Comme si cet ouragan avait déchargé son trop plein d'électricité dans l'air. Modifiant au passage les comportements des uns et des autres. Emportant dans son sillage le pauvre Frank, victime bien malgré lui de cette agitation ambiante.

    (Livre disponible chez Ed. de l'Olivier au prix de 21,50 euros)


  •    Pal est un des médaillistes les plus réputés de la planète. Tout ce que compte le monde d'hommes politiques de premier plan, de têtes couronnées, d'artistes de renom, s'est un jour retrouvé sur une pièce ou une médaille réalisée par ce grand orfèvre hongrois. Installé depuis de nombreuses années à Londres, son carnet de commandes affiche complet et Nicky, son épouse, l'aide au quotidien à gérer les tracasseries administratives liées aux fructueux contrats qu'il accumule.

       Et le dernier en date n'est pas le moins prestigieux de tous. Le Pape fait appel à lui pour réaliser une médaille à son effigie. Qu'il souhaite présenter lors d'un voyage à Budapest, et qui doit symboliser le réchauffement des relations entre le Vatican et le régime communiste hongrois.

       Pour la première fois de sa vie, Pal hésite à honorer une demande. C'est que la Hongrie et l'Italie évoquent pour lui des souvenirs douloureux. Pour parfaire son art et faire carrière, il a dû quitter l'une et l'autre précipitamment. A cause de ses origines juives qui lui fermaient toutes les portes. Laissant derrière lui sa famille et son premier amour, la jolie Erzsebet. Sans savoir ce que ses proches sont par la suite devenus. Car la seconde guerre mondiale est passée par là. Et le silence prolongé des siens depuis la fin des hostilités lui laisse imaginer un destin tragique pour eux. Une extermination probable par les nazis. Même si par manque de courage, ou pour ne pas savoir, il a toujours refusé d'en avoir confirmation, de faire des recherches approfondies. 

       Mais par amour pour Nicky, qui rêve de découvrir les trésors culturels de la capitale italienne, il accepte de retrouver Rome et ses fantômes. Et la rencontre avec le Saint-Père va, comme il le redoutait, le replonger dans un passé qu'il avait jusque-là mis en sommeil.  

    (Livre disponible chez Denoël au prix de 18,90 euros)


  •    Il a beau n'avoir plus que six mois à vivre, l'inspecteur Henry Palace n'a pas pour autant l'intention de bâcler son enquête. Car il reste persuadé que le présumé suicidé, retrouvé pendu dans les toilettes d'un fast-food, n'en est pas un. Et qu'il a bien été assassiné même si tout porte à croire le contraire.

       C'est qu'une vague de suicides s'abat depuis quelque temps sur la ville de Concord, rebaptisée la ville des pendus. Depuis que les scientifiques ont annoncé au monde entier qu'un astéroïde d'un diamètre de 6,5 kilomètres, prénommé Maïa, allait entrer en collision avec la terre. La détruisant entièrement, sans espoir de survie pour ses habitants.  

       Alors forcément tout part à vau-l'eau. Certains se donnent la mort pour ne pas vivre l'apocalypse. D'autres plaquent leur travail et partent assouvir leurs envies, leurs rêves ou leurs fantasmes, pendant le peu de temps qu'il reste. Les bourses se sont effondrées, les administrations publiques tournent au ralenti faute de personnels et du budgets. Les gouvernants tentent de sauver ce qui peut encore l'être.

       Henry Palace quant à lui reste droit dans ses bottes. Et veut résoudre coûte que coûte le meurtre de Peter Zell. Un assureur de trente-huit ans, brillant statisticien, qui était fasciné par la catastrophe à venir. Et qui bien que discret et réservé, cachait une face sombre. Révélant une addiction récente pour les drogues.

       L'enquête s'avère difficile car personne ne semble croire à la version de Palace. Ou s'en fout. Mais lui ira jusqu'au bout. Question de principes. Question de justice.

    (Livre disponible chez 10/18 au prix de 7,80 euros)  


  •    Jo Uddermann est un écrivain norvégien qui jusqu'à présent n'a pas encore vu sa carrière décoller. Il n'a en effet obtenu pour le moment qu'un succès d'estime pour ses ouvrages précédents. Mais son éditrice croit dur comme fer que son nouvel opus va le propulser sur le devant de la scène littéraire. C'est que le livre qu'il vient d'achever sent le soufre. Il raconte la vie d'un ami d'enfance, aujourd'hui décédé, qu'il décrit comme mythomane, manipulateur, pervers, pyromane, et qui a terminé sa vie en purgeant une peine de prison de quelques années en Irlande. 

       D'ailleurs, le démarrage des ventes est plutôt encourageant, l'ouvrage bien présent en devanture des librairies, et Jo vient de faire une prestation remarquée dans une émission de télévision. Tout semble donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. Jo pouvant enfin, après des mois de travail, décompresser et consacrer plus de temps à Agnete, son épouse, et à Emma, sa petite fille.

       Pourtant, paradoxalement, c'est le début des ennuis. Il reçoit des courriers menaçants, des sms compromettants, et sa maîtresse, Katinka, est sauvagement assassinée peu de temps après. En outre, on s'introduit dans sa maison, et un chien mort est déposé devant sa porte. Pour ne rien arranger, Iben, son éditrice, reçoit son autobiographie. Un livre qui dresse de lui un portrait peu flatteur et qu'il jure n'avoir jamais écrit.  

       Qui peut bien lui en vouloir à ce point ? Au point de vouloir ruiner la réputation de l'écrivain, et détruire la vie de l'homme ? Et surtout, pourquoi maintenant ?

    (Livre disponible chez Actes Sud au prix de 22,50 euros)

      





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique