•   Les Etats-Unis s'enlisent au Vietnam. Dans une guerre qui leur échappe. Faisant de plus en plus de victimes dans les rangs de l'armée américaine et au sein de la population locale. Converse, correspondant de guerre, constate jour après jour le désastre. C'est pourquoi après dix-huit mois de présence sur place, il décide de quitter Saigon et de rentrer au pays. Pour retrouver Marge, son épouse, Janey, sa petite fille, et sa bonne ville de San Francisco. 

       Mais avant de partir, il tente un coup audacieux. Faire convoyer par l'intermédiaire d'un ami Marine, Hicks, trois kilos d'héroïne, par bateau, de l'Asie du Sud-Est à la Californie. Car la drogue coule à flots au Vietnam et les USA, bercés dans ces années soixante-dix par la mouvance hippie, en raffole.  

       Le plan est simple. Hicks doit livrer la drogue à Marge, et Converse, de retour quelques jours plus tard, se charger de trouver les acheteurs. Sauf que quand Converse débarque chez lui, femme, enfant, ami et marchandise ont disparu. Se sont envolés sans laisser d'adresse. Le laissant seul dans un appartement désespérément vide. 

       Pire, des hommes soi-disant agents fédéraux, violents et aux méthodes peu amicales, lui tombent dessus. Exigeant la restitution de la drogue. Sous peine de l'envoyer lui et sa famille six pieds sous terre. 

       Converse n'a alors pas d'autre choix que de partir avec ses deux sbires sur les traces des fuyards. Dans une course-poursuite sur les routes de l'ouest américain. 

    (Livre disponible chez Ed. de l'Olivier au prix de 22,50 euros)

       


  •   Une violence absolue gangrène certains quartiers de Buenos Aires. Que des bandes rivales se partagent ou se disputent au gré des trafics de drogue ou de prostitution. Où chacun défend avec acharnement ou cruauté son territoire ou son business. Où les flics corrompus croquent du dessous de table à tous les étages. Quand ils ne sont pas directement les instigateurs de la magouille. Il n'est donc pas rare d'y croiser policiers et voyous dans des tripots autour d'une table, ou d'y voir des orgies s'y tenir regroupant politiciens, juges, hommes d'affaires, putes ou travestis. 

       Sauf que tout cela doit rester secret. Ne pas être étalé au grand jour. Alors quand des petites frappes cherchent à faire chanter un sénateur, qui brigue un poste de gouverneur, avec une vidéo de ses ébats sexuels lors d'une soirée où une des prostitués invitées a fait une overdose, la petite clique des quartiers chauds est en effervescence. Et les forces de l'ordre, au sein desquelles règne une guerre des services, sur les dents. Car tout le monde veut mettre la main sur le précieux enregistrement. Pour diverses raisons. 

       Alors les fauves sont lâchés. Et c'est une course de vitesse qui s'engage à laquelle prennent part les inspecteurs Almada et Garmendia. Le premier est surnommé "le timbré", parce qu'il se récite constamment des articles du code de procédure pénale. Le second, "le monstre", car c'est un ex-tortionnaire du temps de la dictature, défiguré et avide de violence. Et eux aussi ont des méthodes pour le moins expéditives pour arriver à leurs fins. 

    (Livre disponible chez La dernière goutte au prix de 20 euros)


  •   Vladimir est heureux. Il a enfin réalisé un de ses rêves. Sauter en parachute. En plus sous les yeux de Galina. Sa jolie voisine, qui l'attendait sur la terre ferme pour le féliciter. Et avec laquelle il a ensuite flâné le reste de la journée. 

       Comme son instructeur de vol lui avait dit que la tradition veut que l'on crie quelque chose au moment de sauter, il s'est exclamé en s'élançant dans les airs : "C'est moi Poutine !". Ce qui pourrait être drôle si cela n'était vrai. Car Vladimir se prénomme en réalité, Vladimir Vladimirovitch Poutine. C'est-à-dire qu'il partage le même homonyme que le locataire du Kremlin, le président russe. Et que depuis une quinzaine d'années et l'arrivée de celui-ci au pouvoir, il a l'impression de mener une seconde vie. Par procuration. 

       Il sait bien malgré tout qu'il a eu de la chance de ne pas être obligé de changer de nom. Il a appris qu'en Corée du Nord, le dictateur Kim Jong-un avait ordonné à ses homonymes de modifier leur identité. Sous peine de mort. 

       Alors, fort de cette hasardeuse complicité avec son illustre compatriote, le modeste conducteur de tramways, peintre à ses heures perdues, s'est attaché à suivre de plus près la vie de cet autre Poutine. Et s'est engagé dans la rédaction d'une biographie personnelle de son double . En se souvenant de ce que lui faisait alors aux mêmes moments dans sa vie. Sans pouvoir imaginer encore le fin mot de l'histoire. Car tant que son homonyme reste le maître du pays, son destin et celui de ce citoyen pas comme les autres sont irrémédiablement liés ! 

    (Livre disponible chez Flammarion au prix de 20 euros) 


  •   Los Angeles, Californie. Son soleil, ses plages, ses résidences de luxe, ses stars à la pelle. Mais aussi son côté sombre. Ses ghettos. Où la misère et la pauvreté débordent. Où le commerce de la drogue est fleurissant. Là où East, quinze ans, survit. A la petite semaine. En faisant le guetteur devant une taule. Maison où la vente et la consommation de stupéfiants de toutes sortes est la norme. Où les junkies peuvent venir se défoncer en toute tranquillité. Du moins lorsque la police est tenue à l'écart. Et ne fait pas de descente. 

       Ce qui pourtant se produit. Sans que East ne comprenne comment cela a pu arriver. Car l'organisation de la surveillance est normalement parfaitement rodée. Conséquence : la taule doit fermée. Ce qui représente un sacré manque à gagner. Et East se retrouve désormais dans l'obligation de se racheter. Montré du doigt comme le principal responsable de ce fiasco. Obligé de partir dans le nord et le froid du Wisconsin exécuter un contrat. Ce qu'il n'a jamais fait. S'étant toujours tenu éloigné des flingues et des règlements de compte. Mais un juge, témoin à charges dans un futur procès touchant Fin, le boss, doit être rapidement mis sous silence. 

       Le voilà donc sur les routes au volant d'un monospace à la tête d'une drôle d'équipe. Il y a là Ty, son frère, un silencieux à la gâchette facile. Michael Wilson, étudiant à ses heures perdues, roi de tous les trafics. Et Walter, un mastodonte qui en sait plus qu'il ne veut bien le dire. 

       Cela paraît simple sur le papier. Sauf que dès la première étape, à La Vegas, East se rend compte très vite que sa mission ne va pas être de tout repos ! 

    (Livre disponible chez Seuil au prix de 19,50 euros) 


  •   Jon Hansen est un homme en fuite. Traqué. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va falloir qu'il soit sacrément rusé pour tenter d'échapper à celui qui le pourchasse. Qui n'est autre que le plus important trafiquant de drogue d'Oslo. Un homme qui ne lâche sa proie qu'une fois la partie définitivement achevée. Et qu'un cadavre gît à ses pieds. A qui Jon a eu le tort de dérober une importante somme d'argent. Puis de voler une part non négligeable de marchandise. Lui qui a toujours été, malgré son activité de revendeur de drogue, un type réglo, travailleur et honnête. Mais qui s'est laissé entraîner par un autre dealer qu'il était censé éliminer. Et qui lui a proposé un marché : la vie contre l'argent et la came.

       Jon a accepté. Pensant tromper son monde sans encombres. Surtout parce qu'il n'avait pas le choix. Et qu'il avait besoin de l'argent proposé. D'extrême urgence. Afin de financer un traitement médical coûteux pour sa petite fille, atteinte de leucémie. A qui les docteurs ne donnaient plus que quatre mois à vivre. Et qui ne pouvait compter sur sa mère, une paumée, droguée du matin au soir. 

       Alors il a plongé. Et a tout perdu. Son enfant n'a pas été sauvé, et il doit désormais se planquer à Kasund, petit village isolé au fin fond de la Norvège. 

       Malgré tout, le tableau n'est pas si sombre. Il est plutôt bien accueilli par les autochtones. Se déniche une cabane protégée par les bois et difficile d'accès. Quant à Léa, une jolie veuve, et son fils de dix ans Knut, ils paraissent franchement heureux de son arrivée. 

       Pour autant son patron n'est pas décidé à l'oublier. Et met de gros moyens en oeuvre pour le retrouver. 

    (Livre disponible chez Gallimard/Série Noire au prix de 16 euros)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique