•     Ils étaient les quatre inséparables. Quatre ados accrochés les uns aux autres. Dans une amitié que rien ni personne ne semblaient pouvoir briser. Romain, Vlad, Chris et Julie. Heureux ensemble dans leur Nièvre natale. Au milieu de la campagne. A tuer les heures entre balades, baignades, camping et longues soirées à refaire le monde. Un gang uni pour l'éternité. Entre premières cigarettes, premières bières, premiers émois amoureux. C'était il y a plus de dix ans. Avant un été qui allait tout bouleverser. Et précipiter le départ inattendu de Romain. Vers des contrées lointaines. 

       Aujourd'hui, après une décennie d'errance, le voilà de retour chez lui. Et ce retour est loin d'être celui qu'il avait imaginé. Car son petit coin de paradis a bien changé. Les boutiques et commerces ont fermé les uns après les autres victimes de la crise économique. Les gens du cru ont été abandonnés à leur sort et survivent tant bien que mal. Surtout, la petite bande a subi les aléas de la vie. 

       Vlad, son meilleur ami, est devenu trafiquant de drogue et s'est mis en affaires avec de dangereux délinquants. Son frère Chris est rentré traumatisé après cinq années passées dans les rangs de l'armée à chasser du taliban, et lui en veut toujours d'être parti comme un voleur, sans explications. Quant à Julie, elle a eu plus que sa part de malheurs et de soucis pendant son absence. 

       Pour ne rien arranger, alors qu'il est revenu depuis à peine deux jours, Vlad se fait salement tabasser et se retrouve entre la vie et la mort sur un lit d'hôpital. Ce qui fait resurgir à son chevet une multitude de souvenirs mais aussi parfois les rancoeurs entre les uns et les autres.

       Le tableau est sombre, le temps de l'innocence bien loin, et Romain va devoir s'employer pour tenter de remettre de l'ordre dans la maison. 

    (Livre disponible chez Gallimard/Série noire au prix de 18 euros)


  •     Maya Torrès a tout perdu. Un sinistre soir de novembre 2003. Dans un cimetière de Neuilly-sur-Seine. Où Victor, son meilleur ami, a été tabassé à mort par Tancrède Sinclair et ses acolytes. Tous membres alors d'une prestigieuse école, Mètis, censée former les élites de demain. Ils s'étaient retrouvés là pour profaner des tombes juives. Une action banale pour cette petite bande xénophobe, homophobe, machiste, qui entre viols organisés, passages à tabac et insultes racistes, n'en était pas à son coup d'essai. 

       Maya, embarquée malgré elle dans cet engrenage, ne pensait pas que la prochaine victime serait Victor. Reconnu coupable à leurs yeux d'homosexualité. La violence s'est déchaînée sur lui. Il a été tué. Et les autres se sont entendus pour accuser Maya d'être la meurtrière. Lui faire porter le chapeau. 

       Elle a alors dû fuir. Abandonner sa mère, son pays, et un avenir qui s'annonçait radieux. Elle s'est exilée à Cork, en Irlande. D'où elle n'a plus bougé depuis. Partageant ses jours entre un boulot dans un centre d'appels, une solitude pesante, et un désespoir incessant.  

       Gabriel, lui, c'est son fils qu'il a perdu cette nuit-là. Son unique enfant. A la suite de quoi il est devenu aveugle. Choc psychologique d'après les médecins. Cécité de conversion d'après les experts. Avec très peu de chances de recouvrer la vue un jour. Dans la foulée son épouse est partie. Et il s'est muré dans un deuil impossible à faire. Pensant à son fils jour après jour. Bien décidé à retrouver celle qui le lui a enlevé. Et à le lui faire payer. 

       Alors quand après toutes ces années d'attente, de frustration, de haine, il retrouve enfin la trace de Maya, sa vengeance peut désormais se mettre en place. Son objectif : la faire revenir coûte que coûte en France. Sur les lieux de la tragédie. Là où il pourra faire d'elle ce qu'il a décidé.

    (Livre disponible chez Robert Laffont au prix de 20 euros)

     


  •     Août 1942. Alors que le monde est mis à feu et à sang par le second conflit mondial, il existe un petit coin de paradis. Aux Etats-Unis, dans le Minnesota. Où la famille Washburn, en provenance de Chicago, passe ses mois d'été. Dans sa résidence secondaire surnommée Les Pins, transformée en chambres d'hôtes. Où des bungalows ont été installés au bord du fleuve. 

       Mais ce cadre idyllique est depuis peu perturbé par l'installation d'un camp de prisonniers allemands sur la rive opposée. Des sous-mariniers capturés ont été parqués là en attendant la fin des hostilités qu'on espère proche. 

       Qu'importe, aujourd'hui c'est jour de fête. Car Frankie, le fils des époux Washburn, fraîchement diplômé de l'université, rend visite à ses parents avant de rejoindre l'armée de l'air. On a d'ailleurs mis les petits plats dans les grands et tout le monde se réjouit des festivités à venir. 

       Mais un contre-temps fâcheux vient perturber le déroulé de la journée. Un prisonnier de guerre allemand s'est échappé du camp voisin. Et une battue est organisée pour le retrouver au plus vite. Frankie et ses amis y participent. Félix, un vieil indien qui s'occupe des travaux du domaine, et Billy, dont il est très proche et avec qui il entretient une relation cachée. 

       Alors qu'ils pensent avoir débusqué le fuyard retranché dans des broussailles, Frankie, pris d'excitation, tire. Mais à la place de l'homme, c'est une jeune indienne qui est abattue sous les yeux de sa grande soeur.

       Un drame qui bouleverse les protagonistes des lieux. Frankie se recroqueville sur lui-même jusqu'à son départ quelques jours plus tard vers la guerre. Billy s'engage à son tour. Les Washburn délaissent Les Pins qui tombent à l'abandon. Félix recolle les morceaux comme il peut...

    (Livre disponible chez Albin Michel au prix de 22 euros)


  •   Joanes serait à coup sûr plus heureux s'il pouvait se retrouver ailleurs qu'ici. Au Mexique, à Cancun. Pour les secondes noces de son beau-père. Qui, dix ans après être devenu veuf, a décidé de convoler de nouveau. Avec une femme de vingt ans sa cadette. Rencontrée dans un institut de bronzage. Surtout à un moment où il négocie un contrat crucial pour la survie de son entreprise de climatisation. Qui s'essouffle et pourrait bien vivre ses derniers instants si cette affaire ne se concrétise pas. Alors, entre une séance de sauna et quelques heures perdues au bord de la piscine, il est désespérément accroché à son portable dans l'attente d'une bonne nouvelle. 

       Pour ne rien arranger, on leur annonce l'arrivée imminente d'un ouragan. Ils doivent quitter précipitamment la côte et rejoindre l'intérieur des terres jusqu'à la fin des intempéries.

       Pris par un contre-temps, Joanes doit laisser partir sa famille en lui promettant de la retrouver au plus vite. Sauf que la suite de ses aventures  au Mexique ne va pas être de tout repos ! Il va dans l'ordre : écraser un chimpanzé et devoir l'enterrer avec pour seul outil un club de golf, croiser la route d'un ancien professeur d'université qu'il soupçonne de lui avoir joué un vilain tour, se faire arracher deux doigts par un second primate, faire la connaissance d'un drôle d'afro-américain venu d'Alabama. 

       Et pendant ce temps-là l'ouragan se déchaîne, et le coup de fil qu'il attend ne résonne toujours pas à ses oreilles. 

       Non, décidément, Cancun et le Mexique ne sont pas l'endroit où Joanes aimerait être en ce moment ! 

    (Livre disponible chez Mirobole Editions au prix de 19,50 euros)

       


  •   C'est un euphémisme de dire que la vie n'a pas été très généreuse avec Roy. Né avec un physique ingrat, un gabarit hors norme, un visage en forme de tomate écrasée, il a subi très tôt le rejet et la honte de ses parents. Qui n'osaient pas le montrer et encore moins lui témoigner un soupçon de tendresse. Il a perdu sa petite soeur adorée, Lou, âgée alors de quatre ans et demi. A cause de son père, qui, éméché, l'a poussée dans l'escalier. Elle qui était son rayon de soleil. L'amour de sa vie. 

       Fou de rage et de tristesse, il a massacré son paternel. A la suite de quoi il s'est retrouvé à l'hôpital psychiatrique. Abonné aux traitements de choc. Il s'est ensuite construit un parcours d'une noirceur absolue. Entre petits boulots plus dégradants les uns que les autres, combats de boxe minables, et contrats d'homme de main. Une existence pas franchement glamour. 

       Jusqu'au jour où il rencontre Guillemette, sur internet. Une autre cabossée comme lui. Entre eux, c'est la fusion totale. L'osmose parfaite. A un tel point que Roy a du mal à y croire. Lui, le banni des sentiments. C'est que la belle traîne elle aussi sont lot de malheurs derrière elle. Femme battue, l'enfant qu'elle portait n'a pas survécu aux coups de son mari. Suite à ce drame, elle a enfin décidé de le quitter. Et s'est éloignée de lui. 

       Sauf que le mari en question ne l'entend pas de cette oreille. Et un soir où il vient faire un esclandre, Roy lui fait mordre la poussière et le laisse pour mort sur le bitume devant l'appartement de Guillemette. 

       Ils doivent alors prendre la fuite. Sans vraiment savoir où la route va les mener. Ni si leur histoire va perdurer. 

    (Livre disponible chez Gallimard/Série Noire au prix de 18 euros)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique